Chirurgie

Les deux salles de chirurgies, identiques, sont spacieuses et lumineuses.
Équipées de tables réglables et d'arrivées d'oxygènes.
Elles permettent de réaliser tout type de chirurgie.

Nous pratiquons à la clinique la totalité des chirurgies :

- De convenance qui concerne principalement les stérilisations
- De nécessité pour le traitement de diverses pathologies.

Pour la réalisation de certaines chirurgies particulièrement rares ou complexes, nous pouvons avoir recours à un chirurgien spécialisé qui se déplace à la clinique.
Ainsi, la totalité des interventions peut être réalisée dans nos locaux ce qui nous permet d’assurer les soins postopératoires et le suivi de nos patients en évitant à leurs maîtres d’avoir à se déplacer.

Déroulement d’une chirurgie

Visite pré-opératoire
avant chaque chirurgie nous nous assurons de l'état de santé de votre compagnon.  Elle permet de vous expliquer les motifs justifiant cet acte sur votre animal et de vous en expliquer le déroulement et les suites postopératoires. Nous pouvons aussi vous établir alors un devis le plus précis possible du coût de l'intervention et de ses soins annexes.

 

Toute chirurgie nécessite une anesthésie
Cet acte fait peur et peut représenter parfois un risque pour votre compagnon si sa santé est fragile.
Nous essayons de diminuer au maximum ces risques en prenant le plus de précautions possibles lorsque nous endormons un animal.

Bilan pré-anesthésique
Avec une prise de sang nous faisons rapidement un bilan du fonctionnement des principaux organes internes. Nous cherchons à déceler d'éventuels problèmes afin d'adapter le protocole anesthésique.

La pesée
Tout animal est pesé ce qui permet d'adapter la dose des produits au plus juste ;

Prévention de risques
Pour les animaux à risques particuliers et/ou pour les chirurgies les plus longues, un cathétérisme veineux, une mise sous perfusion, une intubation et un monitoring respiratoire sont pratiqués systématiquement.

La douleur
Nous attachons un soin particulier à gérer systématiquement la douleur grâce à des antalgiques ; avant et après les chirurgies. Ces produits potentialisent l'effet des anesthésiants et permettent d'en diminuer les doses. De plus ils permettent un réveil beaucoup plus en douceur et une récupération plus rapide. Nous pouvons ainsi diminuer au maximum le temps d'hospitalisation et vous rendre votre compagnon plus rapidement.
En général nos patients sont hospitalisés pour une seule journée et rendus le soir même de l'intervention.

Suites opératoires :

Dans certains cas, l’animal est rendu sans pansement, une collerette est parfois fournie, une simple antisepsie de la cicatrice est généralement nécessaire.

Parce que nous estimons que nous devons vous accompagner dans le suivi post-opératoire afin de déceler toutes anomalies ou  complications exceptionnelles, dans notre clinique, et dans tous les cas d’intervention (des plus bénignes aux plus complexes), nous préférons revoir votre compagnon dans les 2 à 5 jours qui suivent l’intervention, et ce jusqu’au retrait définitif des fils ou des pansements.

Le coût de ces visites est inclus dans le prix des soins.

Les points sont retirés 10 à 12 jours après la chirurgie. Dans certains cas, nous utilisons des points résorbables sur la peau ce qui peut dispenser du retrait des points, ils disparaissent seuls au bout de 3 à 4 semaines.

Dans certains cas, votre compagnon aura un traitement antibiotique pour une durée de 5 à 6 jours.
Nous prescrivons systématiquement un traitement pour gérer la douleur liée à l'acte chirurgical. Ceci permet à votre animal de récupérer plus vite et de reprendre plus rapidement une vie normale.

chienvitre.png
chirurgie.png

Search